QUE SONT LES GROUPES DE RÉFLEXIONS MODESTES ?

ALLER À GROUPE UPV
ALLER À GRM
ALLER À INFONÉO



Ces GRM (groupes de réflexions modestes) sont mis en place par le pôle préhistoire de l’UPV et sont rattachés aux action de l’équipe de Pré et protohistoire de UMR 5140 : « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes ». Ils complètent sur un autre registre les séminaires annuels d’enseignement consacrés à l’habitat néolithique et à l’archéologie africaine.

Nous avons proposé à certain d’entre-vous la mise en place d’ateliers destinés à engager une réflexion collective autour de thèmes de recherche ciblés portant sur un aspect technique ou théorique de notre activité. Ces GRM pilotés par un animateur sont destinés à renforcer les liens de recherche au sein de notre équipe, mais aussi à établir des relations plus régulières entre les chercheurs et doctorants et les étudiants de licence 3 et de masters qui s’engagent dans l’étude du Néolithique et de l’archéologie africaine. Ils participent aussi, au même titre que les séminaires organisés par le collectif à assurer un lien entre l’activité des chercheurs de notre université et celle des chercheurs d’autres universités, en France et à l’Etranger.


La finalité est d’aboutir à une réflexion générale sur un sujet de manière
1)    à aider les doctorants et étudiants de master en engagés dans un mémoire de recherche à développer et encadrer leurs connaissances.
2)    et/ou à publier des articles personnels ou collectifs rendant compte des résultats de nos réflexions.
3)    à la préparation d’une table ronde ou d’un séminaire autour d’une question particulièrement fédératrice

Au minimum deux rencontres doivent être programmées par GRM. Les participations sont libres. A l’issu, un séminaire annuel sera instauré pour livrer à un auditoire plus large le résultat de certaines de ces rencontres.

RETOUR AU SOMMAIRE ICI