GRM 5


PÔLE PREHISTOIRE RÉCENTE UPV-MONTPELLIER 3
ÉQUIPE PRÉHISTOIRE ET PROTOHISTOIRE MÉDITERRANÉENNES
UMR 5140. Lattes

22 mai Rue A. ÉPÉE partir de 9h30

GROUPE DE RÉFLEXIONS MODESTES 5

LE PROBLÈME CHASSÉEN : PRODUCTIONS ET STYLES RÉGIONAUX.
animé par Johanna Recchia.

INTERVENANTS :
Willfried GALIN, étudiant de Master 2, Université Le Mirail, Toulouse
Johanna RECCHIA, Doctorante, Université Paul Valéry, Montpellier


Le colloque de Nemours de 1989, Identité du Chasséen, avait montré que le complexe chasséen n’est pas aussi uniforme qu’on le pensait. J. Guilaine dans l’introduction de ce colloque évoquait cette assimilation de la culture chasséenne à l’une des premières cultures à s’être étendue sur l’ensemble de l’Hexagone. Les conclusions de ce colloque avaient mis en avant que cette perception du phénomène chasséen était obsolète, et qu’il fallait à présent raisonner en termes de styles régionaux.
Les travaux de C. Georjon dans le Languedoc et ceux de C. Lepère, par le biais notamment d’études technologiques, en Provence ont mis en évidence ces styles régionaux.
V. Léa quant à elle a fait une synthèse conséquente sur les industries lithiques du Languedoc oriental, faisant le lien entre les travaux de D. Binder en Provence d’une part, et ceux de J. Guilaine, J. Vaquer et F. Briois en Languedoc occidental d’autre part.
J.-P Sargiano, S. Van Willigen et A. D’Anna ont proposé une définition plus restrictive du Chasséen à partir de l’étude du site des Bagnoles l’Île-Sur-Sorgue.
Le complexe dit « Chasséen » est aujourd’hui encore un casse-tête. Chacun s’accorde pour signifier qu’il existe des problèmes liés d’une part à la définition de ce complexe –qui, pour le moment, est encore assimilé à l’ensemble du Néolithique moyen dans le Sud de la France – à savoir quels en sont les fossiles directeurs en termes d’industrie lithique et de mobilier céramique ? D’autre part aux chronologies proposées pour sérier ce Chasséen puisqu’il n’existe pas de consensus autour de son phasage, avec des périodes dites anciennes (pré-chasséen, protochasséen, phase 0) ou classiques, celles-ci étant de plus remises en questions.
Cette remise en question du concept de « Chasséen », n’est pas nouvelle en soi. Constatant que les lithiciens et les céramologues ne proposent pas de définition commune en ce qui concerne le Néolithique moyen dans le Sud de la France, ce sont aussi les notions de culture matérielle et d’identité qui sont interrogées.
Willfried Galin travaille sur les productions lithiques chasséennes du site de Saint-Michel-du-Touch dans le cadre de son Master 2 à l’université du Mirail à Toulouse.
Johanna Recchia a travaillé dans le cadre de son Master 2 à l’Université Paul Valéry de Montpellier, sur le mobilier céramique issu de fosses datées du Néolithique Moyen, sur le site de la Capoulière à Mauguio.
Ces deux étudiants ont décidé de dialoguer ensemble au sujet des difficultés qu’ils rencontrent dans leurs études respectives. Ils soumettent aujourd’hui ces questionnements, l’état des lieux de leur réflexion, et émettent ensemble un premier bilan critique de la question chasséenne en Languedoc et en Provence.

Pour tout renseignement, contactez Johanna Recchia :
06.98.70.67.43 
recchiajohanna@yahoo.fr